Centre de Ressources et d’Informations Patients sur les infections pulmonaires à MNT

Ligne Patients/ Aidants MNT 07 80 99 42 72

Les maladies qui peuvent favoriser une infection à Mycobactérie Non Tuberculeuse

Si potentiellement tout le monde peut être concerné, certaines pathologies pulmonaires favorisent la survenue d’une infection à mycobactérie non tuberculeuse. Mucoviscidose, DDB et BPCO sont les représentent un terrain propice à ce type d’infection.

Les infections pulmonaires à Mycobactéries Non Tuberculeuses, comme on l’évoque dans l’article sur les facteurs de risque, émergent préférentiellement chez des patients ayant déjà une maladie respiratoire chronique. Sont concernées principalement

En quelques mots, un rapide tour d’horizon de ces pathologies.

Commençons par la mucoviscidose. C’est probablement une maladie dont vous avez certainement déjà entendu parler (sans forcément avoir les idées claires à son sujet). Il s’agit d’une maladie génétique. L’origine de son nom à lui tout seul oriente déjà vers la problématique clinique. En effet, il s’agit d’une agrégation de mucus et viscosité.

Vous voyez ou l’on veut en venir ?

En fait le mucus, produit par des organes tels que les poumons, joue un rôle de lubrification, d’humidification de l’air, et de protection. Il constitue une barrière anti-infectieuse. Lorsqu’il devient trop épais et collant (comme c’est le cas dans la mucoviscidose) il va être responsable d’obstruction, d’encombrement puis d’infections.

Autre pathologie dont le nom éclaire : la dilatation des bronches (un terme plus scientifique est la bronchectasie, et plus classiquement appelée DDB). C’est une maladie congénitale ou acquise, uni ou bilatérale, localisée ou non. Cette dilatation est le résultat d’une destruction de l’armature fibro-cartilagineuse des bronches. Cette destruction entraîne une agression de la muqueuse responsable d’une inflammation, d’une accumulation du mucus (encore lui) et d’infections.

Pour finir ce très rapide tour d’horizon des principales pathologies chroniques pouvant favoriser une infection à Mycobactérie non tuberculeuse, la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (ou BPCO).

Comme son nom l’indique (et donc à l’inverse de la DDB) la BPCO est un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons. Cela va générer une gêne respiratoire.

La BPCO est très majoritairement due au tabagisme. Progressivement (il s’agit bien d’une maladie chronique) l’inflammation chronique va entraîner un rétrécissement des bronches obstruées par des secrétions épaisses. Au cours du temps va s’installer une difficulté a respirer puis des épisodes infectieux.

Toutes ces pathologies chroniques peuvent donc, on le comprend bien, favoriser l’installation et le développement d’une infection à mycobactérie non tuberculeuse.