L’eau, souvent considérée comme le nutriment oublié, est indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme, en particulier pour l’élimination des sécrétions des muqueuses des voies aériennes. Dans le cas d’une infection pulmonaire,comme par exemple une infection à Mycobactérie Non tuberculeuse, il est donc indispensable de bien contrôler les apports hydriques et compenser les pertes physiologiques.
Certes l’alimentation et l’apport calorique est un point important mais il ne faut pas oublier que les patients infectés par une mycobactérie non tuberculeuse ont besoin de plus d’apports hydriques.
Les liquides sont essentiels pour permettre d’éliminer les sécrétions muqueuses des voies aériennes. Au-delà de cette action, l’organisme a également besoin de liquide pour
- réguler la température corporelle
- transporter les nutriments vers les cellules
- métaboliser les médicaments, éliminer de l’organisme les « détritus »
- permettre d’avoir une consistance adaptée pour les selles
- hydrater peau et tissus.
Malgré son importance, l’eau est souvent appelée « le nutriment oublié »
En temps normal, on perd près de ¾ de l’eau quotidiennement ingérée par l’intermédiaire des fonctions normales de l’organisme.
En cas de fièvre, ou d’augmentation de l’activité physique, l’organisme a besoin d’apports hydriques supplémentaires. Enfin, avec l’âge, on perd plus d’eau à cause d’une diminution progressive de la fonction rénale.
Compte tenu de son importance, les pertes hydriques doivent être remplacées chaque jour.
Mais attention ! La soif n’est pas toujours un bon indicateur des besoins. Il est fréquent de ne pas sentir la soif même en étant déshydraté, et souvent, après 65 ans commence à apparaître une diminution du sens de la soif.
Souvent, on entend qu’il faut boire 1,5 litres d’eau par jour, c’est une bonne base de départ mais comme toute personne ayant des médicaments à prendre et besoin de dégager les voies aériennes, vous pourriez avoir besoin de boire plus. Votre médecin et/ou votre diététicien(ne) pourront vous aider à préciser vos besoins spécifiques.
Alors évidemment on ne l’a pas encore précisé mais au cas où on le fait… on évite les boissons alcoolisées par exemple… en plus elles sont déshydratantes, ce qui n’est pas exactement (sic) l’objectif désirée. Attention également à la caféine qui peut agir comme diurétique et aggraver la déshydratation.
Au total qu’est-ce que vous pouvez boire ?
- Eau (évidemment)
- Lait
- Jus de fruits
- Complément alimentaire sous forme de boisson lactée