La perte de poids est un des signes cliniques de l’infection pulmonaire à Mycobactérie Non Tuberculeuse. L’alimentation est donc un élément important de la prise en charge et fait partie intégrante de la thérapeutique.
1/ Chaque repas est un médicament :
Prendre donc ses repas à heure fixe, comme ses médicaments et ne pas « oublier » de repas
2/ Pour une fois vous pouvez grignoter
Vous pouvez prendre 5 à 6 petits repas par jour… des petits encas dès que vous avez faim !
3/ Mangez autant que vous le voulez
Après avoir déterminé les heures ou vous avez de l’appétit, assurez-vous d’avoir les aliments que vous aimez et à partir de là c’est « all you can eat » !
4/ Prêt à manger
N’hésitez pas à avoir à disposition des petits encas que vous pourrez prendre entre vos heures de repas !
5/ Hypercalorique
Prenez donc des petites barres hyper protéinées, hypercaloriques et pour les repas, n’hésitez pas à ajouter du fromage ou des aliments hypercaloriques à vos repas
6/ On ne fait pas « light »
Pour une fois il faut éviter les produits allégés et les salades pour garder la ligne
7/ A boire oui, mais pas trop
Trop de boissons risquent de provoquer la satiété (sensation de n’avoir plus faim). Il est préférable de manger 😉
8/ on se lance, on fait la cuisine !
Pas forcément simple, si vous êtes fatigué(e) demandez donc à un membre de votre famille (ou un ami) de cuisiner pour vous. C’est tellement meilleur que les plats préparés industriels (en général…). Il ne faut pas hésiter à mettre des épices pour donner du goût à ces petits plats faits maison et les rendre plus appétissants !!!
9/ Comme si mon médecin pouvait aider !
Oui… si vous avez des nausées, des vomissements ou de la constipation, il peut vous prescrire des médicaments pour calmer ces symptômes. Il peut également vous prescrire des compléments alimentaires sous forme de boissons, ou de crèmes desserts par exemple.
Une fatigue importante peut être liée à une anémie (souvent par manque de fer), ça aussi votre médecin pourra le prendre en charge, ce qui devrait vous redonner de l’énergie.
10/ un peu d’exercice ?
Allez, 20 minutes par jour, on se lance… une petite marche un peu avant de manger, ça aussi ça peut stimuler votre appétit.
11/ Un(e) diététicien(ne) ?
Voilà une excellente idée !
Ce professionnel pourra vous donner trucs et astuces en fonction de vos goût, vous orienter pour que chaque repas soit optimal en termes de gain de poids et d’apports nutritif et calorique !
Échangez vos questions et astuces sur le Forum