
Selon plusieurs études, un faible poids corporel ainsi que les déficits nutritionnels comptent parmi les facteurs prédisposant aux infections à MNT . Dans la spirale de la dénutrition l’amaigrissement précède d’ailleurs un déficit immunitaire et des infections respiratoires. Dans l’élaboration d’une stratégie thérapeutique visant à contrôler une infection MNT, il est maintenant scientifiquement établi que les traitements non pharmacologiques doivent être inclus : l’approche nutritionnelle et les exercices respiratoires doivent faire partie de la prise en charge globale [1].
Pour compléter votre prise en charge, nous proposons des entretiens personnalisés de nutrition. Ces séances gratuites seront réalisées online, pour les commodités géographiques évidentes qu’offre cette modalité et aussi pour assurer une pérennité de cette activité dans le contexte sanitaire actuel.
Lors de ces entretiens, il s’agira tout d’abord de faire un bilan de l’état nutritionnel, du style de vie et de la qualité de l’alimentation du patient. Si un état de dénutrition est présent, les éventuels problèmes digestifs provoquant un manque d’appétit et/ou une alimentation déficiente seront recherchés et le patient recevra des conseils personnalisés aux vues de ses problématiques. Le patient sera sensibilisé à une amélioration de la qualité de son alimentation et les corrections pertinentes de son régime alimentaire seront proposées et expliquées. Le patient sera également orienté pour la prise de compléments alimentaires selon ses besoins bien identifiés, pour lui permettre en particulier de retrouver un niveau adéquat de ses concentrations en micro-nutriments impliqués dans l’immunocompétence. Une sensibilisation à des exercices de respiration pourra également être proposée. Les conseils personnalisés et l’implication du patient dans l’amélioration de la qualité de sa nutrition et de son hygiène de vie seront ainsi un atout important dans la prise en charge globale proposée à chaque patient.
Les entretiens seront réalisés par nos diététiciennes, sous la responsabilité de Florence Thuderoz qui rédige actuellement des articles de nutrition pour notre site MNT.
Florence s’est formée en biologie cellulaire, moléculaire et physiologie à l’Université de Grenoble Alpes, sanctionnant ce cursus universitaire par une thèse. Elle s’est par la suite orientée vers la nutrition et s’est formée en Amérique Latine auprès de grands noms dans ce domaine. Elle propose une approche précise de la nutrition, sur la base de la biochimie et de la biologie cellulaire des nutriments essentiels et à partir d’une bibliographie scientifique toujours actualisée.
Forte de 10 ans d’expérience en consultation de patients à Lima (Pérou), elle possède une solide expertise en nutrition et en compléments alimentaires. Elle est bilingue en espagnol. De plus, de par sa formation scientifique et son expérience en recherche fondamentale, elle sera à même de réaliser des questionnaires patients et en superviser l’utilisation avec toute la rigueur scientifique requise.
[1] Chou-Chin Lan a, Sheng-Ru Lai b, Jung-Yien Chien. Nonpharmacological treatment for patients with nontuberculous mycobacterial lung disease. 2020. Journal of the Formosan Medical Association (2020) 119, S42eS50. *** Voir ici Traduction auto Google en Français. ***