Le microbiote intestinal : cet organe vital extra-humain qui détermine notre santé.

Vidéo réalisée par l’Université de Liège. https://www.uliege.be
Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des bactéries qui peuplent notre intestin. Ce microbiote, ou flore intestinale, est longtemps resté méconnu car les techniques de cultures bactériennes ne permettaient pas de l’analyser totalement : seulement 30% des espèces bactériennes pouvaient alors être détectées. C’est le développement de nouvelles technologies de biologie cellulaire, en particulier de la méta-génomique, qui a rendu possible de détailler la composition du microbiote intestinal de manière beaucoup plus exhaustive.
C´est alors que l´on s´est rendu compte de l´impact considérable de la qualité de ce microbiote sur notre santé. Le microbiote intestinal est tellement nécessaire et intégré dans les fonctions de notre organisme qu’il est aujourd’hui considéré comme un de nos organes vitaux. Il fait l´objet d´une recherche scientifique extrêmement active et prolifique et sera sûrement central dans nos approches médicales de demain. Ces bactéries présentes dans notre intestin sécrètent en permanence des substances biochimiques qui interagissent avec nos cellules humaines. Le microbiote, s´il n´est pas de qualité, sera ainsi impliqué dans l’apparition de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, la dépression, l´inflammation et les maladies auto-immunes.
Un organe vital que nous n´avions précédemment pas identifié, composé de cellules non humaines, sous les spots de la recherche scientifique et perçu comme central dans notre médecine de demain ? Un sujet passionnant, on en conviendra ! Apprenons à connaître notre microbiote, à savoir comment il nous influence et surtout apprenons à en prendre soin.
Nous vous proposons de visionner cette vidéo du Dr Vincent Castronovo de l’Université de Liège, il nous y explique brillamment les dernières découvertes sur microbiote intestinal, avec beaucoup d’humour et de pédagogique. Soulignons que ce sujet est d’un intérêt particulier, pour permettre de mieux aborder le traitement des MNT. On comprendra bien, en visionnant cette vidéo, que l’utilisation d’antibiotiques en prise orale sera néfaste pour notre microbiote, d’autant plus si le traitement se réalise sur de longues périodes. Il sera donc primordial d’opter pour un traitement antibiotique d’usage topique (localisé), comme les inhalateurs, pour préserver notre microbiote et notre santé.