Comme pour toute infection, la prévention est un élément important. Dans le cas des infections à Mycobactérie Non Tuberculeuse que l’on peut trouver dans l’eau comme dans la terre, il faut faire attention aux aérosols humidificateurs et autres saunas, et faire attention à toujours bien dégager les voies aériennes.
Comme toujours en santé, rien n’est vraiment manichéen. Néanmoins, réduire les risques grâce à de petites (bonnes) habitudes est important. En ce qui concerne les infections pulmonaires à MNT, un certain nombre d’éléments de prévention sont loin d’être à négliger.
- D’une manière générale, toujours bien dégager les voies aériennes. Expectorer, se moucher pour ne pas que des sécrétions s’accumulent. Le cas échéant voyez avec votre médecin si un traitement fluidifiant est adapté à votre situation. Par ailleurs, ne prenez jamais de traitement antitussif (contre la toux) sans que votre médecin ne se soit assuré qu’il est justifié.
- Prendre rigoureusement les traitements antibiotiques prescrits. Si cette règle est valable quelle que soit la raison de la prescription, elle s’impose encore plus lorsqu’il s’agit d’une infection pulmonaire.
- Éviter le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO). Lorsque vous mangez, les aliments cheminent de la bouche vers l’estomac (où ils seront digérés) en transitant le long de l’œsophage. Il peut arriver que les aliments remontent de l’estomac vers l’œsophage, ce qui va causer une sensation de douleur, de brûlure désagréable. Pour éviter cela quelques trucs :
- Ne pas s’allonger de suite après avoir manger
- Si vous souhaitez vous reposer, installer un coussin de manière à ce que le buste soit au moins à 30°
- Eviter de boire ou manger 2 ou 3 heures avant de se coucher
- Faites attention à certains médicaments (mais là c’est comme pour tout médicament, avant de prendre, voir avec votre médecin les précautions nécessaires)
Attention aux contaminations par l’eau. Comme nous l’avons vu, l’eau stagnante peut être un facteur de risque, mais les canalisations domestiques aussi.
- Remplacez les pommeaux de douche s’ils sont trop sales
- Evitez de prendre une douche avec des gouttes trop fines (comme une nébulisation par exemple)
- Evitez les humidificateurs autant que possible
- Evitez également sauna, jacuzzi voire piscine fermée
Attention à tous les aérosols : qu’ils soient médicamenteux ou pour vous apporter de l’oxygène, dans tous les cas il faut les nettoyer soigneusement avant chaque utilisation pour éviter toute contamination ou que des germes puissent stagner sur le matériel.
S’il est évident qu’il y a des précautions à prendre pour éviter de se contaminer, l’idée n’est évidemment pas de vivre sous cloche mais juste de faire attention !