Traitements
Pour rester parfaitement objectif, il faut savoir que le traitement, bien que lourd, ne guérit pas toujours l’infection, et que les taux de rechute peuvent être élevés.
Une infection par une MNT nécessite un suivi tout au long de la vie.
Le médecin peut décider de mettre en route un traitement, le choix va dépendre (entre autres) du type de MNT isolée lors du bilan. Le traitement sera alors une antibiothérapie avec l’administration de plusieurs médicaments sur une longue période. En savoir plus …
Recherche
Mais de quoi s’agit ‘il ?
Il s’agit de l’ensemble des études scientifiques qui sont réalisées sur la personne humaine. L’objectif étant de mieux comprendre et/ou de mieux traiter les maladies ou éventuellement identifier les facteurs de risque potentiels pour améliorer notre santé, et en l’occurrence la prise en charge des infections à MNT.
En quoi pourriez-vous être concernés ? En savoir plus …
Epidémiologie
Dans une étude (maintenant un peu ancienne, elle date de 2009) la prévalence de l’infection à MNT était de 6,6% ; avec des variations selon la zone puisque qu’elle était de 3,7% dans l’est et de 9,6% à Paris. Les espèces les plus fréquemment retrouvées étaient Mycobacterium abscessus complex (MABSC) et Mycobacterium Avium Complex (MAC). En savoir plus …