L’épidémie virale actuelle responsable de la COVID-19 peut être responsable d’atteinte pulmonaire grave. Si pour l’instant il n’y a pas de lien entre infection par Mycobactérie Non Tuberculeuse et COVID-19, compte tenu de l’atteinte pulmonaire, il est capital de respecter les gestes barrières et en particulier le port du masque (sur la bouche ET le nez)
Le COVID 19, non pardon LA COVID 19 : oui, l’Académie Française s’est prononcé … c’est vous dire si la question est capitale… La COVID 19 est en fait le nom de la maladie (COronaVIrus Disease en anglais), et 19 pour l’année d’apparition du virus chez l’homme) causée par le SARS CoV 2 (ça c’est le nom du virus).
Il est responsable de différents symptômes cliniques dont le plus redoutable est l’atteinte pulmonaire qui peut entrainer un Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu (SDRA) chez un tout petit nombre de patients.
A ce jour il n’y a pas de donnée sur l’interaction entre MNT et SARS CoV 2.
Néanmoins, le fait d’être porteur d’une comorbidité (comme une infection pulmonaire à MNT) est un facteur de risque supplémentaire.
Cela signifie que, clairement, il est encore plus important d’appliquer la distanciation physique et tous les gestes barrières pour éviter une contamination (port du masque, lavage des mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique…)
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas en parler à votre médecin pour qu’il vous prescrive éventuellement un test dit PCR (celui qui recherche la présence du virus), seulement en cas de symptômes évocateurs.
En tout état de cause, quoi qu’il arrive et si vous êtes sous traitement pour votre infection à MNT, poursuivez-le.
Si un traitement de la COVID 19 vous est proposé, il faut qu’il soit compatible avec votre traitement de l’infection à MNT.
Et surtout, rappelez-vous que dans la très grande majorité des cas il s’agit d’une maladie qui guérit spontanément.
Vos réactions, vos interrogations sont bienvenues remplissez ci dessous.