Parmi les signes clinique de l’infection pulmonaire à mycobactérie non tuberculeuse se trouve la perte de poids. Ce critère sera donc un élément important du suivi au cours de la prise en charge thérapeutique.
L’une des conséquences (et l’un des symptômes) de l’infection par une Mycobactérie Non Tuberculeuse (MNT) est la perte de poids non intentionnelle.
Cette perte de poids peut apparaître avant que le diagnostic ne soit posé par votre médecin (elle peut d’ailleurs être l’un des signes du tableau clinique pouvant orienter vers le diagnostic) mais elle peut également apparaître après.
De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine :
- La réponse de l’organisme face à l’infection mycobactérienne
- Le besoin d’énergie (de calories) supplémentaire
- Une satiété (sensation de ne plus avoir faim) plus rapide
- La présence de nausée
- La modification de la sensation de goût
- Les éventuels effets indésirables des traitements
- La fatigue
Le meilleur moyen de reprendre du poids c’est de manger plus !
Facile à dire… Souvent ; en cas d’infection par une mycobactérie non tuberculeuse, l’appétit diminue, rendant difficile de manger plus.
Dans la mesure du possible, la première étape de la prise en charge de votre perte d’appétit c’est d’en traiter la cause sous-jacente comme par exemple des plaies de la bouche une bouche sèche ou début de dépression. Ces éléments peuvent participer à l’amélioration de votre appétit.
Enfin des compléments alimentaires hyper-protéinés peuvent également vous aider.
Il est important de ne pas oublier qu’une bonne nutrition et le maintien d’un poids de forme sont des éléments importants de votre prise en charge globale.
Bien manger peut également vous aider à mieux appréhender physiquement et émotionnellement votre traitement !