Comme pour toute pathologie infectieuse, la question de la transmission interhumaine se pose. Dans le cas des infections à Mycobactérie Non Tuberculeuse; elle n’a été démontrée que dans le cas de la mucoviscidose (avec Mycobacterium abscessus complex). Les personnes à risque de votre entourage doivent néanmoins faire attention.
Si les Mycobactéries Non Tuberculeuses (MNT) se retrouvent dans l’environnement voire dans les tuyauteries comme évoqué ici, il y a des facteurs favorisant l’infection.
Cependant, la contamination interhumaine (d’un individu à un autre) n’est démontrée que dans le cas des infections à Mycobacterium abscessus complex (MABSC) et uniquement dans un contexte de mucoviscidose.
Dans les autres cas rien n’est démontré. Il n’y a donc pas besoin de prendre des précautions particulières pour l’entourage. Ce qui n’est pas le cas de la Tuberculose qui présente un risque important de contamination.
L’infection pulmonaire à mycobactérie non tuberculeuse est donc considérée comme non contagieuse. Cela n’empêche pas de faire attention en cas de personnes à risque . Il faut faire attention à éviter les situations d’humidité et de chaleur où des gouttelettes contaminées pourraient les infecter comme dans un jacuzzi, un hammam ou une balnéothérapie !