Les signes cliniques d’infection par une Mycobactérie Non Tuberculeuse sont assez banals et proches de ceux de la tuberculose. On retrouve la toux, la fièvre et le sueurs nocturnes, la perte de poids inexpliquée et d’autre signes pulmonaires divers.
Les infections à MNT sont principalement pulmonaires. On retrouvera donc, sans véritable surprise, des signes cliniques, des symptômes, qui peuvent ressembler à ceux de la tuberculose, cousine des maladies à MNT.

- Toux : Vous pouvez (ou pas) tousser ou expectorer. Il peut également arriver que vous crachiez du sang (ce que l’on appelle une hémoptysie). Si tel est le cas, il faut appeler votre médecin ou aller aux urgences sans attendre. Mais, en tout état de cause, ne pas paniquer. Rester calme permet de ne pas aggraver la situation et limiter ainsi l’expectoration de sang
- Fièvre et sueurs nocturnes. Vous pouvez avoir une « fébricule » c’est-à-dire une fièvre pas très élevée. La sensation de fièvre et la transpiration sont souvent prédominantes pendant la nuit.
- Perte de poids inexpliquée et perte d’appétit ne sont pas rares. Il est capital d’y faire attention et d’adapter son alimentation pour en limiter l’importance. Votre médecin voire votre nutritionniste seront là pour vous aider (cf. nutrition)
- A côté de ces signes « classiques » vous pourriez aussi avoir des signes pulmonaires divers comme une impression de respiration plus courte, d’oppression ou une douleur thoracique.
Ces signes s’ils ne sont pas spécifiques vont orienter vers des prélèvements qui seront indispensables pour faire le diagnostic d’infection pulmonaire à mycobactérie non tuberculeuse et mettre ensuite en place la stratégie thérapeutique adaptée.
Pour approfondir vous pouvez télécharger le « Guide diagnostique et clinique en 10 questions«